Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Bientôt licencié pour motif économique ? Profitez du CSP pour rebondir !

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) n’est pas une simple indemnisation, mais une véritable opportunité de prendre votre avenir en main. Face à un licenciement économique, il vous offre un accompagnement complet et personnalisé pour rebondir et construire un nouveau projet professionnel solide.

Un accompagnement sur mesure pour une reconversion réussie

Accès à des formations qualifiantes :

Le CSP vous permet de bénéficier de formations adaptées à vos besoins et aux réalités du marché du travail. Que vous souhaitiez vous reconvertir, créer votre entreprise ou développer de nouvelles compétences, vous aurez accès à un large éventail de formations de qualité.

Un accompagnement personnalisé par un conseiller dédié :

Vous serez accompagné par un conseiller spécialisé qui vous aidera à définir votre projet professionnel, à élaborer votre plan d’action et à suivre votre progression.

Un soutien financier renforcé :

Pendant la durée du CSP, vous percevrez une allocation de sécurisation professionnelle (ASP), généralement plus élevée que l’allocation chômage classique, et sans délai de carence.

Vous souhaitez profiter de ce type de financement pour l’une de nos formations ?

F.A.Q.

Questions fréquentes

Qui peut bénéficier d'un CSP ?

Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) est destiné aux salariés concernés par une procédure de licenciement économique dans les entreprises qui remplissent certaines conditions :

  • L’entreprise doit :
    • Avoir un effectif inférieur à 1 000 salariés
    • Ou être en liquidation ou redressement judiciaire (peu importe l’effectif)
  • Le salarié doit :
    • Justifier d’au moins 1 an d’ancienneté, soit avoir travaillé au moins 88 jours ou 610 heures dans les 24 derniers mois (36 mois pour les salariés de 53 ans et plus),
    • Avoir droit à l’allocation de retour à l’emploi (ARE), c’est-à-dire ne pas avoir épuisé ses droits,
    • Ne pas avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein,
    • Résider en métropole, dans les Dom (sauf Mayotte), ou dans certaines collectivités d’outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin),
    • Être apte à exercer un emploi (les arrêts maladie, congés maternité ou pension d’invalidité ne font pas obstacle à l’adhésion).
Les avantages et inconvénients du CSP ?

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) offre la possibilité de créer ou reprendre une entreprise, même celle ayant procédé à votre licenciement.

Formation et indemnités

En cas de signature du CSP, vous conservez votre indemnité de licenciement ainsi que l’indemnité compensatrice de préavis, dont le montant varie en fonction de votre ancienneté (inférieure ou supérieure à 1 an, selon les articles L1233-65 et suivants du Code du travail). Vous percevez également l’indemnité compensatrice de congés payés, ainsi que d’éventuelles indemnités liées au compte épargne-temps (ou tout autre dispositif).

Un revenu mensuel de 75% de votre salaire habituel

Outre le financement de votre formation pour créer ou reprendre une entreprise, le CSP vous garantit un revenu mensuel équivalant à 75 % de votre salaire habituel pendant 12 mois. Ce dispositif est plus avantageux que l’assurance chômage classique, qui applique une réduction de jusqu’à 30 % de l’indemnité versée à partir du 7e mois.

Le CSP est plus généreux en termes d’allocation chômage, de délai de carence et offre un accompagnement personnalisé par Pôle emploi. Depuis le 1er février 2023, de nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage privilégient les actions d’accompagnement les plus efficaces.

Cumuler formation, CSP et emploi

Il est possible de travailler ponctuellement pendant le CSP, à condition que cette activité soit en lien avec votre projet de reconversion et validée par votre conseiller. L’activité professionnelle ne doit pas excéder 6 mois. Si cette reprise d’activité a lieu à partir du 7e mois, le CSP et son indemnisation peuvent être prolongés de 3 mois maximum.

Bien choisir votre formation

Vous avez la liberté de choisir votre organisme de formation et la formation de votre choix, à condition que celle-ci figure sur la liste des formations éligibles sur votre espace « mon compte formation » (CPF).

Rassurez-vous, toutes les formations proposées par CréActifs pour la création ou reprise d’entreprise sont éligibles au CPF !

Comment mettre en place le financement de votre formation dans le cadre d'un CSP ?

Consultez votre compte CPF en quelques étapes simples :

– Connectez-vous sur MonCompteFormation.gouv.fr avec votre identifiant FranceConnect.
– Vérifiez votre solde pour connaître vos droits disponibles.
– Recherchez et sélectionnez une formation directement sur la plateforme.

Inscrivez-vous et financez votre formation en seulement quelques clics !

100 % de nos formations sont compatibles avec un CSP

MINDNESS propose des formations certifiantes et qualifiantes, reconnues et finançables via un CSP. Que vous souhaitiez développer vos compétences ou changer de métier, nous avons la formation qu’il vous faut.

Besoin d’accompagnement ?

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir la formation la plus adaptée et optimiser l’utilisation d’un CSP.